Encourager l'excellence interdisciplinaire

L'IAST s'efforce de créer des ponts entre les disciplines. Pour faciliter les échanges interdisciplinaires, nous avons lancé un prix en 2016, en reconnaissance de projets de recherche multidisciplinaires exceptionnels.

Découvrez les lauréats et les projets de cette année!

Le prix a été décerné à un projet intitulé "Les processus cognitifs et émotionnels derrière la susceptibilité à la désinformation politique aux États-Unis et au Nigeria", proposé par Bence Bago et Leah Rosenzweig.

 

Le comité a également été très impressionné par un projet intitulé "Origines biologiques et psychologiques des variétés du nationalisme: théorie dynamique et expériences en laboratoire", proposé par Slimane Dridi, Alberto Micheletti et Saurabh Pant.

  

Harilanto Razafindrazaka (IAST), Astrid Hopfensitz (IAST), Denis Pierron (AMIS : Laboratoire d'Anthropologie et Imagerie de Synthèse) et Arnaud Tognetti (Division of Psychology, Karolinska Institutet, Stockholm)
 
ont été récompensés pour leur projet :
 
BLOOD-COOP : une étude à l'échelle du génome sur la motivation altruiste des donneurs de sang
 
 
Astrid et Harilanto avec Paul Seabright, directeur de l'IAST

En 2017, le prix a été partagé entre deux équipes :

  • Alice Baniel & Luke Glowacki : Comprendre l'agressivité mâle-femelle chez les mammifères et les humains par une approche comparative
  • Mohamed Saleh & Carlos Velasco : Les élites parlementaires dans les autocraties et leur manque de soutien à la démocratie : le cas de l'Égypte

Félicitations aux deux équipes !

Premier projet : "Origines développementales des préférences économiques"

La première équipe gagnante en 2016 incluse :

- de l'IAST : Jeanne Bovet, Jonathan Stieglitz et Boris Van Leeuwen

- ainsi que des chercheurs d'autres laboratoires : Gideon Nave (Wharton School, University of Pennsylvania), Paul Smeets (Department of Finance, Maastricht University) et Andrew J.O. Whitehouse (Telethon Kids Institute, University of Western Australia)

 

Deuxième projet : "Qui s'en soucie ? Vote quadratique pour la recherche par sondage ".

La deuxième équipe gagnante en 2016 inclus :

- de l'IAST : Charlotte Cavaillé et Daniel Chen

- ainsi que des chercheurs d'autres laboratoires : Alisha Holland, de l'Université de Princeton et David Rothschild de Microsoft Research