FAQ

Questions fréquemment posées

PRÉREQUIS D’ORDRE GÉNÉRAL
 
• Est-il nécessaire de parler couramment le français ?
Non, il n’est pas nécessaire de parler français ; l’ensemble de la communauté IAST-TSE parle couramment l’anglais.
 
• Les candidatures aux différents postes sont-elles réservées aux citoyens français ou européens ?
Il n’existe aucune restriction quant à la nationalité des candidats.
 
• Suis-je éligible à un postdoctorat compte tenu de la date à laquelle j’ai obtenu mon diplôme ?
Pour être éligibles à la bourse de recherche 2019, les candidats doivent être des chercheurs actifs ayant obtenu leur doctorat après le mois de janvier 2016 ou qui l’obtiendront avant le mois de septembre 2019.
 
• Si j’ai obtenu mon doctorat en 2015 ou avant, quelles raisons puis-je invoquer dans le cadre de ma candidature à une Bourse post-doctorat ?
De manière générale, nous privilégions les candidats qui n’ont effectué aucun stage post-doctorat. Nous étudierons toutefois chaque candidature qui concerne des projets visant à compléter de manière pertinente les travaux entrepris dans le cadre de stages post-doctorat précédents. Toute demande faite en ce sens doit être formulée de manière explicite dans votre lettre de motivation.
 
DOCUMENTS À FOURNIR
 
• Que dois-je inclure dans mon CV ? Pouvez-vous me fournir un modèle ?
Votre CV doit indiquer votre parcours universitaire, les postes précédemment occupés, vos publications et toutes autres informations que vous jugez pertinentes. Nous ne fournissons pas de modèle pour ce document.
 
• Que dois-je inclure dans ma lettre de motivation ? Pouvez-vous me fournir un modèle ?
Votre lettre de motivation (2 pages) doit inclure les éléments pertinents les mieux à même de prouver votre motivation et de mettre en lumière vos points forts. Nous ne fournissons pas de modèle pour ce document.
 
• Mes référents peuvent-ils envoyer leur lettre de recommandation directement par e-mail ?
Non, les référents doivent transmettre leur lettre de recommandation (exclusivement au format PDF) via le lien qui leur a été transmis par e-mail. Il n’existe aucune restriction quant au nombre de pages pouvant être transmis.
 
• Puis-je utiliser le français dans mes documents de candidature ?
Non, la langue de référence est l’anglais.
 
• À qui dois-je adresser ma lettre de motivation ?
Vous pouvez adresser votre lettre de motivation au directeur de l’Institut, Paul Seabright.
 
 
DÉPÔT DES CANDIDATURES
 
• Puis-je envoyer ma candidature directement par e-mail ?
Non, nous ne sommes pas en mesure d’accepter les candidatures transmises par e-mail. Veuillez utiliser uniquement les formulaires de candidature accessibles via le lien affiché sur notre site internet. Les candidatures transmises par e-mail ne seront pas examinées.
 
• Je suis confronté(e) à des problèmes techniques lors du téléchargement de mes documents.
Seuls les fichiers PDF peuvent être transmis.
 
 
MES RECHERCHES
 
• Mon sujet de recherche est-il pertinent au regard des activités entreprises au sein de l’IAST ?
Nous encourageons les chercheurs travaillant sur des sujets interdisciplinaires à déposer leur candidature. Notre comité de recrutement se prononcera dans un second temps sur la pertinence de vos recherches au regard des domaines abordés au sein de l’IAST. Merci de ne pas nous envoyer d'e-mail concernant la pertinence de vos sujets de recherche.
 
• Je suis titulaire d’un doctorat en... ou mes recherches concernent actuellement... pensez-vous que ma candidature puisse vous intéresser ?
Il nous est impossible de répondre à ce type de question de manière anticipée. Nous vous invitons à déposer votre candidature via le formulaire en ligne. Notre comité de sélection choisira ensuite les profils les plus intéressants.
 
 
CONDITIONS
 
• Quel est le montant du salaire proposé ? Proposez-vous des primes de déménagement ou d’autres avantages ?
Nous aborderons ces questions en détail avec chaque candidat sélectionné avant de finaliser son contrat. Nous essayons toutefois de nous montrer aussi souples et accommodants autant que possible à l’égard des boursiers auxquels nous avons pu faire une offre.
 
• Les candidats se voyant attribuer une bourse ou un poste susceptible de conduire à leur titularisation sont-ils soumis à une quelconque obligation d’enseigner ?
Nous aborderons cette question en détail avec chaque candidat sélectionné avant de finaliser son contrat. Nous essayons toutefois de nous montrer aussi souples et accommodants autant que possible à l’égard des boursiers auxquels nous avons pu faire une offre.
 
 
POSTES À POURVOIR
 
• Pouvez-vous me donner plus de renseignements à propos des postes à pourvoir ?
Vous trouverez de nombreuses informations sur notre site internet. Pour toute demande de renseignement particulier (pour laquelle vous n’avez pas trouvé de réponse dans notre FAQ) écrivez à info.researchpositions@iast.fr
 
• Pouvez-vous me donner plus de renseignements à propos de votre Institut ?
Vous trouverez de nombreuses informations sur notre site internet. Pour toute demande de renseignement particulier (pour laquelle vous n’avez pas trouvé de réponse dans notre FAQ) écrivez à contact@iast.fr
 
• De combien de postes disposez-vous pour les titulaires d’une bourse de recherche ?
Nous ne disposons pas d’un nombre de postes défini à l’avance. Cela dépend du nombre de candidatures intéressantes que nous recevons.