Promouvoir la connaissance au-delà des frontières

Un exemple de questions auxquelles nous tentons de répondre...

  • Qu’est-ce qui motive les comportements humains ?

    Qu’est-ce qui rend les humains uniques ?

    De quelle manière l’évolution a-t-elle façonné la biologie et les comportements humains et de quelle façon ces derniers répondent-ils aux normes culturelles, aux systèmes familiaux, aux forces politiques économiques et aux expériences développementales ?

    Quels sont les éléments qui modèlent les préférences au niveau de l’individu, de la famille et de la société, et qu’entraînent ces préférences ?

    De quelle manière les groupes et institutions sociétales émergent-ils, fonctionnent-ils et se démantèlent-ils ?

... et les outils que nous utilisons dans cette démarche

L’IAST est dédié à la recherche interdisciplinaire avec un programme scientifique appliqué autour de dix disciplines : l’anthropologie, la biologie, l’économie, l’histoire, le droit, les mathématiques, la philosophie, les sciences politiques, la psychologie et la sociologie.

 

Nos 70 chercheurs internes forment un groupe assez large pour alimenter des débats constructifs sur de nombreux sujets, bien que ces dialogues se construisent à une échelle plus restreinte qu’au sein des universités des sciences sociales classiques. C’est une force : nous voulons préserver cette proximité afin d’éviter qu’ils ne soient tentés d’agir seuls ou de défendre les intérêts particuliers de leur discipline. Notre vision est celle d’un projet scientifique unifié : nous cherchons tous à déchiffrer le comportement des êtres humains, un véritable défi qui nécessite d’utiliser de nombreux outils scientifiques. Un seul chercheur ne peut maîtriser tous ces outils, le travail en équipe est donc inévitable, c’est pourquoi nous sommes déterminés à travailler ensemble pour relever ce défi.

 

La plupart de nos chercheurs ont été formés dans une seule discipline. C’est à partir de celle-ci qu’ils étendent la portée de leurs travaux pour collaborer avec des chercheurs spécialisés dans d’autres domaines. Néanmoins, aucun chercheur de l’IAST n’est soumis à l’obligation de mettre en place des collaborations interdisciplinaires. Tout ce que nous exigeons d’eux est qu’ils se familiarisent régulièrement avec les idées de leurs pairs, dans le cadre de nos séminaires, conférences et déjeuners de travail informels organisés le mardi, et qu’ils soient en mesure d’expliquer leurs recherches dans des termes pouvant être compris par des personnes évoluant en dehors de leur discipline. En s’écoutant mutuellement, nos chercheurs découvrent souvent des affinités insoupçonnées, ce qui les encourage à mettre en place avec leurs collègues des collaborations prenant différentes formes, allant de la simple conversation informelle à la rédaction conjointe d’un article.

 

Nous invitons les chercheurs de toutes les disciplines, intéressés par notre initiative à nous rejoindre pour nous aider à déchiffrer les questionnements fondamentaux de la société du 21ème siècle.