Notre vision

Considérer les questions les plus profondes sur la nature humaine et la société

La mission de l'IAST est d'encourager la recherche interdisciplinaire.

L'IAST a un projet scientifique unifié dont le but est d'étudier le comportement des êtres humains en tant qu'organismes biologiques évolués qui vivent en groupes, forment des réseaux et des coalitions, sont régis par des institutions formelles et des normes informelles, produisent et échangent des ressources rares et sont inspirés par des idéaux et des croyances. Elle implique des chercheurs ayant une formation dans l'une de nos dix disciplines : anthropologie, biologie, économie, histoire, droit, mathématiques, philosophie, sciences politiques, psychologie et sociologie.

Nous restons convaincus de l'importance d'une formation disciplinaire rigoureuse. Cependant, les chercheurs de l'IAST travaillent sur des questions qui transcendent les frontières disciplinaires, et dans des équipes qui mettent en œuvre une variété d'outils scientifiques différents pour répondre à ces questions. Notre objectif n'est pas de rendre les frontières disciplinaires redondantes, mais de les transcender en découvrant les complémentarités entre les outils que les différents chercheurs ont à offrir, dans la poursuite des grandes questions qui nous concernent tous en tant que scientifiques et citoyens.

La mission de l'IAST est d'encourager la recherche interdisciplinaire. Notre ambition est de transcender les frontières disciplinaires artificielles pour débloquer de nouvelles idées, relever les défis du XXIe siècle et promouvoir la diversification des méthodes et des sources de données.

  • Indépendamment de sa "discipline d'origine", un chercheur IAST est nécessairement ouvert à la communication avec des chercheurs d'autres disciplines. Nos chercheurs ne sont pas obligés de s'engager dans des projets de recherche multidisciplinaires, mais les nombreuses interactions font que beaucoup d'entre eux le font.

À l'IAST, nous avons plus de 10 années d'expérience dans l'accueil et la promotion du dialogue interdisciplinaire autour de débats clés en sciences sociales et comportementales. Nous avons pu constater l'impact du dialogue interdisciplinaire sur les membres de notre communauté par le biais de nombreux canaux:

Le transfert de connaissances : Grâce à ce dialogue interdisciplinaire, les chercheurs partagent activement leurs connaissances des méthodes, les ensembles de données et une vision globale avec des universitaires et des étudiants de divers horizons.
La collaboration : Le dialogue interdisciplinaire ouvre la voie à la collaboration entre chercheurs.
La perspective : Le dialogue interdisciplinaire conduit à des questions ou à des méthodes que l'on n'aurait peut-être pas envisagées dans un environnement monodisciplinaire.
La réflexion : Le dialogue interdisciplinaire aide les individus à mieux comprendre les forces et les faiblesses de leur propre discipline, ainsi que celles des autres disciplines.
L'amélioration des compétences en communication : Le dialogue interdisciplinaire permet de prendre conscience des différentes normes de communication, de présentation et de rédaction, ce qui aide les chercheurs à améliorer ces compétences.

Le dialogue interdisciplinaire présente de nombreux avantages, mais il peut être difficile ! Il n'est pas toujours facile de se défaire de ses a priori sur sa propre discipline et sur les autres, de donner un retour constructif ou de recevoir des conseils sur sa façon de travailler. À l'IAST, nous savons que de tels obstacles peuvent être surmontés avec un esprit ouvert et une attitude respectueuse, menant à des échanges significatifs et productifs.

Plusieurs outils ont été mis en place pour favoriser cette communication:

  • Deux séminaires hebdomadaires : nous organisons un séminaire de recherche le mardi midi avec des intervenants extérieurs et un atelier le vendredi midi pour des présentations internes;
  • Équipes de recherche : Équipes de recherche : chaque équipe de recherche se concentre sur un thème et/ou une série de questions spécifiques ; ses membres (qui peuvent inclure des chercheurs non membres de l'IAST) se réunissent régulièrement et organisent des ateliers et des conférences ;
  • Retraites : chaque année, une retraite pan-IAST est organisée autour d'un thème interdisciplinaire. C'est aussi l'occasion d'échanges fortuits, au-delà de ceux qui ont lieu dans nos activités quotidiennes ;
  • Enseignement : la première édition de notre école d'été en sciences sociales a eu lieu en 2021 ; cette école d'été est ouverte aux doctorants et aux étudiants de master avancé dans plusieurs disciplines, et l'objectif est de sensibiliser les jeunes chercheurs aux similitudes et aux différences entre les disciplines universitaires.

Imaginé par le président d'honneur de TSE et lauréat du prix Nobel Jean Tirole, l'Institut d'études avancées de Toulouse (IAST) a été créé en 2011 grâce au soutien du gouvernement français.

Dans le cadre du programme des Investissements d'Avenir, doté de 57 milliards d'euros et dédié à la recherche et à l'enseignement supérieur, le gouvernement français a lancé en 2010 un appel à candidatures ambitieux et étendu pour sélectionner les pôles et unités de recherche les plus prometteurs, également appelés laboratoires d'excellence (LABEX). L'appel d'offres a abouti à l'attribution de 171 LABEX pluriannuels dans toutes les disciplines, sélectionnés par un jury international. Le LABEX IAST a été attribué en 2011 avec un engagement de financement de 25 millions d'euros sur 9 ans, le troisième plus important parmi les 100 subventions de la première vague de subventions LABEX.

Le LABEX a été renouvelé et prolongé jusqu'en 2028, dans le cadre de l'EUR (École Universitaire de Recherche) CHESS (plus d'informations sur le site TSE)

 

 

Nos politiques en matière d'éthique reposent sur trois éléments : 1) l'éthique de la recherche avec des sujets humains ; 2) le code de déontologie du chercheur ; et 3) la politique de résolution des conflits.

Recherche/Ethique

Dans le but de garantir le maintien de normes élevées dans toutes les recherches impliquant des sujets humains, TSE et l'IAST ont créé deux comités d'éthique de la recherche (voir ci-dessous). Ces comités fonctionnent indépendamment l'un de l'autre ; ils examinent chacun des propositions distinctes émanant des membres institutionnels de toutes les activités scientifiques impliquant des sujets humains.

​1) Comité d'éthique pour la recherche expérimentale (Présidente: Tiziana Assenza)

Ce comité examine les demandes d'approbation éthique pour les expériences en laboratoire et en ligne des chercheurs de TSE, ainsi que pour tout autre chercheur utilisant le laboratoire expérimental de TSE (installations, pool de sujets, système de recrutement, etc.) Ce comité examine également les demandes des chercheurs de l'IAST lorsque le projet de recherche s'inscrit dans le domaine de l'économie expérimentale. Pour toute information ou pour soumettre une demande, veuillez contacter la présidente, Tiziana Assenza (tiziana.assenza@tse-fr.eu).​

2) Comité d'examen TSE-IAST pour les normes éthiques dans la recherche (Président: Jonathan Stieglitz)

Ce comité examine les demandes d'approbation éthique pour les études impliquant un travail sur le terrain (y compris l'observation sur le terrain et les expériences en laboratoire sur le terrain), ou pour les chercheurs de l'IAST souhaitant mener des expériences dans des disciplines autres que l'économie.

Pour toute information ou pour soumettre une candidature, veuillez contacter le président, Jonathan Stieglitz (jonathan.stieglitz@iast.fr).​

Charte du conseil éthique: Télécharger le fichier de la Charte TSE-IAST

Application: TSE IAST Ethics Application

Règles éthiques pour la conduite des expériences à TSE

Code éthique

La crédibilité de la science est un bien public, auquel tous les chercheurs contribuent en adoptant une conduite éthique dans tous les aspects de leur travail. Le code de déontologie des chercheurs de l'IAST décrit les attentes de l'IAST à cet égard.

Télécharger le document

Politique de résolution des conflits

Toulouse School of Economics (TSE) et l'Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST) ont à cœur de garantir la dignité de tous leurs membres (chercheurs, personnel et étudiants) ainsi que de leurs visiteurs. Cependant, des conflits et d'autres types de difficultés relationnelles peuvent survenir. Si vous rencontrez de tels problèmes, n'hésitez pas à les porter à l'attention de votre superviseur par courrier électronique ou en organisant une réunion. En outre, un comité est à votre disposition pour vous conseiller. Les membres de ce comité sont liés par un accord de confidentialité. Bien qu'il y ait un représentant de l'IAST au sein de ce comité, vous pouvez choisir de contacter n'importe quel membre du comité:

  • Olivier de Mouzon (bureau T256)
  • Maxime Derex (bureau T474)
  • Anaïs Fabre (bureau T536)
  • Carolyne Lamy (bureau T139)
  • Isabelle Pechoux (bureau T356)

 

 

 

 

 

 

 

Lire le document contre le harcélement