Bourses de recherche

Chaque année, l'IAST lance un appel à candidatures pour des bourses de recherche post-doctorales, qui donent aux candidats l'occasion de se consacrer à plein temps à leur recherche au début de leur carrière. Les chercheurs disposent d'un bureau, d'un ordinateur et d'un contrat de deux ans, renouvelable pour une troisième année.

Nous recevons les candidatures de chercheurs appartenant à un large éventail de disciplines des sciences sociales, comportementales et de la vie : anthropologie, biologie évolutive, économie, génétique, histoire, droit, mathématiques, neurosciences, philosophie, sciences politiques, psychologie et sociologie. Toutefois, des candidatures motivées provenant d'autres disciplines seront également prises en considération.

Nous recherchons des candidats avec une solide expérience de la recherche dans leur propre discipline, mais ouverts à des activités scientifiques interdisciplinaires. Les candidats retenus devront démontrer un intérêt et un engagement pour au moins une des autres disciplines de l'IAST.
Tous les intérêts de recherche relatifs à l'étude générale du comportement humain sont les bienvenus, mais les intérêts qui complètent et/ou améliorent ceux déjà développés à l'IAST - en particulier (mais pas seulement) ceux qui sont en ligne avec l'une des équipes de recherche - feront l'objet d'une attention particulière.
Ces intérêts incluent principalement :
- En histoire : histoire économique quantitative (cliométrie), économie politique empirique en histoire, histoire économique ou sociale qualitative.
- En biologie évolutive : modèles théoriques de l'évolution (appliqués à la structure familiale, aux interactions stratégiques, à la plasticité, à la cognition, à l'apprentissage, à l'évolution culturelle) ; travaux empiriques connexes.
- En anthropologie : biologie humaine, théorie de l'histoire de la vie, développement et plasticité de l'homme, santé et maladies infectieuses, vieillissement, démographie, coévolution hôte-parasite, alimentation et nutrition, santé globale, médecine et génétique évolutives.
- En sciences politiques : opinion publique et politiques publiques, économie politique, institutions politiques, développement, science politique expérimentale, étude des réseaux et de leur impact sur l'action individuelle et collective.
- En droit : droit et économie, gouvernance d'entreprise, criminologie.
- En psychologie : éthique de l'IA, culture cumulative, coopération homme-machine, comportement des machines, caractère moral, dilemmes moraux, crédit social, apprentissage social, préférences sociales.
- En sociologie : formation des réseaux, impact des réseaux sur les résultats sociaux, sociologie de la religion.

Qu'est ce qui est attendu des chercheurs bénéficiant de cette bourse?

L'IAST est une institution qui favorise la communication entre les disciplines et qui incite à la recherche interdisciplinaire. Faire des présentations et participer à des discussions sont des éléments clés de ce processus. Les chercheurs sont tenus d'assister aux séminaires et aux événements sociaux de l'institution, ainsi qu'à la retraite annuelle.

Qui est éligible?

Les candidats éligibles pour 2024 doivent être des chercheurs actifs qui ont ou auront terminé leur doctorat après décembre 2019 et avant septembre 2023.

Les candidatures motivées seront prises en compte pour les candidats dont le doctorat a été achevé en 2018 ou avant ; merci d'expliquer vos raisons dans votre lettre de motivation.

Comment postuler?

Inscriptions closes pour le moment.

Chaque candidature doit inclure (en anglais exclusivement) :
- UN CV
- Une lettre de motivation (comprenant à la fois votre motivation pour postuler à l'IAST et votre projet de recherche).
- Au moins deux échantillons de textes (articles publiés dans des revues à comité de lecture, documents de travail, chapitres de livres, etc.)
- Les coordonnées (nom, titre, adresse électronique) d'au moins trois personnes référentes prêtes à fournir une lettre en votre nom. Notez que ces personnes recevront automatiquement une notification par e-mail de l'IAST une fois que vous aurez soumis votre candidature (veuillez leur demander de vérifier leurs dossiers de spam au cas où). La date limite pour l'envoi des lettres de recommandation est le 30 novembre.

NOTE : Le comité de recrutement ne prendra pas ses décisions avant le mois de mars.