Media

Pressroom
2019

Origines de l'évolution de la catégorisation et de l'échange de l'argent: une étude expérimentale chez les singes capucins touffetés

Une nouvelle série d'études, en collaboration avec l'Institut des sciences et technologies cognitives du CNR de Rome (Italie) et l'Institut Jean Nicod du CNRS de Paris, a examiné comment certaines caractéristiques de l'argent pouvaient être reliées aux habitudes d'échange des singes capucins, une espèce de primates sud-américains dont la lignée s'est séparée des nôtres il y a plus de 35 millions d'années.

2018

Les mouches culturelles: L'apprentissage social conformiste chez les mouches des fruits prédit des traditions de choix matrimoniaux de longue durée.

Une nouvelle étude scientifique toulousaine publiée dans Science révèle que sur Drosophila melanogaster, les mouches des fruits peuvent transmettre de génération en génération des pratiques culturales - y compris les préférences sexuelles - et influencer ainsi l'évolution à long terme de l'espèce.

Les Pygmées ont développé une petite taille pour naviguer dans un environnement de forêt tropicale dense.

Une nouvelle étude publiée dans Proceedings of the Royal Society B relie l'évolution biologique à la culture et à l'environnement.

Véhicules autonomes et décisions morales : que pensent les communautés en ligne ?

En 2016, des chercheurs du CNRS (membres de TSE - Université Toulouse Capitole), du MIT, de l'Université Harvard et de l'Université de la Colombie-Britannique ont lancé la plateforme en ligne "Moral Machine" pour interroger les utilisateurs sur les dilemmes moraux auxquels nous sommes confrontés dans le développement des véhicules autonomes. Les chercheurs ont rassemblé 40 millions de décisions d'internautes du monde entier. Les résultats montrent des préférences morales mondiales qui pourraient guider les décideurs et les entreprises à l'avenir. L'analyse de ces données a été publiée dans Nature le 24 octobre 2018.

La compétition entre les femmes et les hommes pour les soins paternels a été démontrée chez les babouins chacma

De nouvelles recherches publiées dans les Actes de la Royal Society B montrent pour la première fois des signes de compétition féminine et de suppression de la reproduction chez les babouins chacma sauvages.