Biologie

Présentation

Qu’est-ce que la biologie et l’économie ont en commun ? Au premier abord, on serait tentés de répondre « rien du tout ». Les biologistes étudient les cellules, les plantes, les animaux et le corps humain, tandis que les économistes analysent les marchés, les entreprises et les autres institutions créées par l’Homme. Ces deux disciplines ont pourtant le même objectif, et non des moindres, celui de découvrir les lois qui gouvernent le comportement des êtres vivants. À y regarder de plus près, la réponse à notre première question serait donc plutôt « potentiellement, beaucoup de choses ».
 
La biologie et l’économie, et plus généralement plusieurs autres disciplines étudiées au sein de l’IAST, se complètent mutuellement. Pour n’en citer que quelques-unes :
 
• Les économistes utilisent de plus en plus la logique évolutionnaire, pierre angulaire théorique de la biologie, pour prédire les préférences des êtres humains à partir des premiers principes, tels que l’habitat. Les chercheurs en anthropologie et en psychologie basent eux aussi certaines de leurs prédictions sur la logique évolutionnaire.
 
• Les biologistes se montrent quant à eux de plus en plus intéressés par la méthode de la modélisation et par le traitement des informations et la théorie du signal, des sujets étudiés de manière approfondie dans le domaine de l’économie et de la psychologie.
 
• Deux forces considérables prédominent dans la plupart des espèces : la concurrence et la coopération. Les économistes et les biologistes appliquent ces forces à différents objets d’étude (les entreprises, pour les économistes, et les individus pour les biologistes). Ils analysent donc la question de la concurrence et de la coopération sous deux angles différents.
 
• Les biologistes, les anthropologues, les économistes et les psychologues ont, de la même manière, mobilisé des ressources considérables afin d’étudier les comportements au sein de la famille et dans le contexte de l’accouplement ; quels enseignements les chercheurs de ces quatre disciplines pourraient-ils tirer d’une collaboration commune ?
 
• Les économistes et les biologistes peuvent, ensemble, construire des modèles qui reconnaissent que l’Homme ne représente qu’une espèce parmi toutes celles composant les écosystèmes dynamiques de notre planète.
 
Le programme de Biologie de l’Institute for Advanced Study in Toulouse encourage l’exploration de ces différents sujets et d’autres intérêts de recherche communs à ces disciplines, dans le cadre de plusieurs activités, notamment un Atelier Économie et Biologie annuel (Economics and Biology Workshop), un cycle de séminaires Économie et Biologie (2012-2016), un doctorat dédié aux étudiants en économie et un Master d’Économie et d’Écologie avancé (inauguré en 2017).
 
Le programme de Biologie reçoit régulièrement les visiteurs à long terme Jörgen Weibull (Stockholm School of Economics) et Laurent Lehmann (Université de Lausanne).
 
Le programme de Biologie bénéficie également de l’intervention régulière de chercheurs travaillant pour plusieurs partenaires clés de la région toulousaine, et plus particulièrement le laboratoire Évolution et Diversité Biologique (EDB), la Station d’Écologie Théorique et Expérimentale (SETE), et le laboratoire Anthropologie Moléculaire et Imagerie de Synthèse (AMIS).