Comprendre les cultures et les comportements

Aborder les questions les plus fondamentales à propos de la nature humaine et de la société

Le programme scientifique appliqué au sein de l’IAST s’organise autour de dix disciplines : l’anthropologie, la biologie, l’économie, l’histoire, le droit, les mathématiques, la philosophie, les sciences politiques, la psychologie et la sociologie. Ce projet scientifique unifié a pour objectif d’étudier le comportement des êtres humains en tant qu’organismes biologiques évolués vivant en groupes, formant des réseaux et des coalitions, gouvernés par des institutions formelles et soumis à des normes informelles, produisant et échangeant des ressources rares et inspirés par des idéaux et des croyances.

 

  

 

 

 

 

Les chercheurs de l’IAST sont généralement formés dans une seule (parfois plus) de nos dix disciplines, et nous restons convaincus de l’importance d’une formation spécialisée rigoureuse. Ils travaillent néanmoins sur des questions qui dépassent les barrières disciplinaires, au sein d’équipes réunissant une grande variété d’outils scientifiques permettant d’étudier ces thèmes. Notre but n’est pas de supprimer les barrières disciplinaires, mais de les transcender en mettant en lumière les complémentarités entre les outils proposés par les différents chercheurs, pour répondre aux questions fondamentales qui nous concernent tous, en tant que scientifiques et citoyens.

 

La mission de l'IAST est d'encourager la recherche interdisciplinaire. Notre ambition est de dépasser les frontières disciplinaires artificielles afin de débloquer de nouvelles idées, de relever les défis du 21e siècle et de promouvoir la diversification des méthodes et des sources de données.

Indépendamment de sa "discipline d'origine", un chercheur de l'IAST est nécessairement ouvert à la communication avec des chercheurs d'autres disciplines. Nos chercheurs ne sont pas obligés de s'engager dans des projets de recherche multidisciplinaires, mais les nombreuses interactions entre chercheurs permettent d'échanger de façon constructive.

Plusieurs outils ont été mis en place pour favoriser cette communication :

  • 2 séminaires hebdomadaires: un atelier le mardi midi pour les présentations internes et un séminaire de recherche le vendredi avec des intervenants extérieurs.;
  • Equipes de recherche: chaque équipe de recherche se concentre sur un thème et/ou une série de questions spécifiques ; ses membres (qui peuvent inclure des chercheurs non membres de l'IAST) se réunissent régulièrement et organisent des ateliers et des conférences;
  • Retraites: chaque année, une retraite est organisée autour d'un thème interdisciplinaire. C'est l'occasion d'échanges fortuits au-delà de ceux qui se produisent dans nos activités quotidiennes;
  • Enseignement: la première édition de notre école d'été en sciences sociales a eu lieu en 2021 ; cette école d'été est ouverte aux doctorants et aux étudiants en master avancé dans plusieurs disciplines. Son objectif est de sensibiliser les jeunes chercheurs aux similitudes et aux différences entre les disciplines universitaires.

Trois domaines sous-tendent nos politiques en matière d'éthique : 1) l'éthique de la recherche sur des sujets humains ; 2) le code d'éthique du chercheur ; et 3) la politique en matière de harcèlement..

Recherche/Ethique

Dans le but de garantir le maintien de normes élevées dans toutes les recherches impliquant des sujets humains, TSE et l'IAST ont créé deux comités d'éthique de la recherche (voir ci-dessous). Ces comités fonctionnent indépendamment l'un de l'autre ; ils examinent chacun des propositions distinctes émanant des membres de l'institution pour toutes les activités scientifiques impliquant des sujets humains.

​1) Comité d'éthique pour la recherche expérimentale à TSE (Responsable: Tiziana Assenza)

Ce comité examine les demandes d'approbation éthique pour les expériences en laboratoire et en ligne réalisées par les chercheurs de TSE, ainsi que pour tout autre chercheur utilisant le laboratoire expérimental (installations, sujets, système de recrutement, etc...).
Ce comité examine également les demandes des chercheurs de l'IAST lorsque le projet de recherche se situe dans le domaine de l'économie expérimentale.
Pour toute information ou pour soumettre une candidature, veuillez contacter: Tiziana Assenza (tiziana.assenza@tse-fr.eu).​

2) Comité TSE-IAST pour les normes éthiques dans la recherche (Responsable: Jonathan Stieglitz)

Ce comité examine les demandes d'approbation éthique pour les études impliquant un travail sur le terrain (y compris l'observation sur le terrain et les expériences en laboratoire sur le terrain), ou pour les chercheurs de l'IAST souhaitant mener des expériences dans des disciplines autres que l'économie.

Pour toute information ou pour soumettre une candidature, veuillez contacter: Jonathan Stieglitz (jonathan.stieglitz@iast.fr).​

Charte d'éthique à TSE et l'IAST

Application éthique à TSE et à l'IAST

Règles éthiques pour la conduite des expériences à TSE

Code d'éthique

Télécharger le document

Politique anti-harcèlement

TSE et l'IAST s'engagent à assurer la dignité de tous leurs membres (chercheurs, personnels et étudiants) ainsi que de leurs visiteurs..

 

 

 

 

 

 

 

Lire la charte