Centre de la Science Politique Analytique

Le Centre de la Science Politique Analytique (CAPS) a été créé en 2014 grâce au financement de la Famille Meyer. Michael Becher en est aujourd’hui le directeur.

Le centre favorise les recherches interdisciplinaires analytiques et quantitatives dans le domaine de l’économie politique et des sciences politiques. Il a pour ambition de devenir l’un des centres les plus importants d’Europe continentale et d’établir un réseau d’envergure internationale.

Le centre réunit des universitaires travaillant dans les domaines des sciences politiques, de l’économie, de l’histoire ainsi que d’autres disciplines au sein de l’Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST) et de la Toulouse School of Economics (TSE) afin d’étudier les questions fondamentales de la politique. Les principaux thèmes étudiés incluent le fonctionnement de la démocratie et des régimes autoritaires, les origines et l’influence des institutions politiques, les comportements de masse et politiques et les interactions entre la concurrence politique, la politique économique et le développement économique. Nous étudions des cas contemporains et historiques en utilisant des approches variées, notamment la théorie formelle, les expériences (sur le terrain ou en laboratoire) et le recueil et l’analyse minutieux des données d’observation.

 

 

Le CAPS réunit des chercheurs de TSE et de l’IAST ainsi que des chercheurs titulaires d’une bourse de recherche de l’IAST ou d’un doctorat, tous obtenus au sein de centres spécialisés reconnus en sciences politiques.

 

Emmanuelle Auriol (Doctorat d’UT1, IAST-TSE)

David Austen-Smith (Doctorat de l’Université de Cambridge, de l’Université de Northwestern, visiteur longue durée à l’IAST)

Jean-Paul Azam (Doctorat de LSE, IAST-TSE)

Michael Becher (Doctorat de Princeton, IAST-UT1)

Sylvain Chabé-Ferret (Doctorat de l’Université d’Auvergne [CERDI], IAST-TSE)

Vessela Daskalova (Doctorat de la Queen Mary University of London, IAST)

Raymond Duch (Doctorat de l’Université d’Oxford, visiteur longue durée à l’IAST)

Victor Gay (Doctorat de Chicago, IAST-TSE)

Carlo Horz (Doctorat de NYU, IAST)

Michel Le Breton (Doctorat de l’Université Rennes I, TSE)

Pepita Miquel-Florensa (Doctorat de l’Université Columbia, IAST-TSE)

Lucas Novaes (Doctorat de Berkeley, IAST)

Saurabh Pant (Doctorat de Princeton, IAST)

Leah Rosenzweig (Doctorat du MIT)

François Salanié (Doctorat d’UT1, IAST-TSE)

Mohamed Saleh (Doctorat de l’Université de Californie du Sud, IAST-TSE [ses recherches sont axées notamment sur l’économie politique])

Paul Seabright (IAST-TSE)

Hannah Simpson (Doctorat de NYU, IAST)

Stéphane Straub (Doctorat d’UT1, IAST-TSE)

Jean Tirole (Doctorat du MIT, IAST-TSE)

Karine Van der Straeten (Doctorat de l’École Polytechnique, IAST-TSE)

Nous sommes fiers de bâtir un réseau solide, composé d’anciens titulaires d’une bourse de recherche de l’IAST, travaillant aujourd’hui au sein de centres de sciences politiques parmi les plus réputés d’Europe et des États-Unis.

Charlotte Cavaillé

Doctorat de Harvard,

Titulaire d’une bourse de recherche de l’IAST (2014-2016),

Professeur assistante, Université de Georgetow

 

Dominik Duell

Doctorat de l’Université de New York,

Titulaire d’une bourse de recherche de l’IAST (2014-2016),

Maître de conférence de l’Université d’Essex

 

Jonathan Klingler

Doctorat Rochester,

Titulaire de la bourse de recherche de l’IAST (2013-2016)

Chercheur post-doctorat, Département des sciences politiques, Université Vanderbilt

 

Patrick Le Bihan

Doctorat de l’Université de New York,

Titulaire de la bourse de recherche de l’IAST (2013-2016)

Professeur assistant en sciences politiques, Sciences

 

Irene Menendez

Doctorat de l’Université d’Oxford

Titulaire d’une bourse de recherche de l’IAST (2017-2018), a quitté l’institut en août afin d’occuper le poste de Professeur assistante à l’Université de Mannheim

 

Vittorio Merola

Doctorat de l’Université d’État de l’Ohio,

Titulaire d’une bourse de recherche de l’IAST (2016-2018), a quitté l’institut en août afin d’occuper le poste de Professeur assistant à l’Université de Stony Brook, à New York

 

Carlos Velasco

Doctorat de Princeton,

Titulaire de la bourse de recherche de l’IAST (2016-2018), travaille aujourd’hui pour Facebook

 

     

Le centre CAPS organise régulièrement des séminaires et des conférences et finance des programmes de bourses de recherche dédiés aux visiteurs. Le centre encourage les échanges en mettant en relation des chercheurs européens et internationaux.

 

Conférences

Séminaires

Le CAPS organise conjointement des séminaires avec le groupe DLPP (Development, Labor and Public Policy) de TSE. Jusqu’au mois de juillet 2015, des universitaires internationaux étaient invités à participer à des séminaires mensuels sur les sciences politiques et l’économie politique. Ce cycle a été, à partir de 2016, fusionné avec le séminaire général hebdomadaire de l’IAST.

Programme de visite

Nous bénéficions d’un Programme actif de visiteurs [postulez ici]

Nous avons été ravis d’accueillir, au cours des années précédentes, des chercheurs tels que Deborah Beim et John Romer (Yale), Tom Clark (Université Emory), Thomas Romer et Howard Rosenthal (Princeton), Eric Dickson et Rebecca Morton (NYU), et bien d’autres encore.

Media

— « Le CAPS en route pour les sciences politiques ! » dans le 5ème numéro d’IAST CONNECT, 2014, entretien avec Karine Van Der Straeten (directrice du programme CAPS 2014-2018). Lire l’article.

— « Un mot de Rebbecca B. Morton, NYU"

Le CAPS est membre fondateur de l’European Political Economy Consortium (EPEC).

L’EPEC est un réseau informel créé dans le but de favoriser les échanges et les interactions scientifiques entre les chercheurs européens partageant un intérêt commun dans le domaine de l’économie politique/de la science politique analytique.

[Accédez au site internet]

L’EPEC a été fondé par cinq institutions : l’Université Bocconi, le CAPS-IAST, la London School of Economics, l’Université de Mannheim et l’Université de Warwick.