Droit

Présentation

Le droit influe sur chaque aspect des comportements humains, que ce soit dans la sphère privée ou publique. À l’IAST, nous sommes convaincus que le droit n’est pas un système de règles logique et fermé et qu’il est nécessaire, avant de l’appliquer de tenir compte des conséquences qu’il implique. C’est pour cette raison que l’étude du droit doit être interdisciplinaire : la compréhension des problématiques juridiques nécessite d’abord de comprendre les problématiques de notre société. Nous devons donc transcender les frontières et mettre en œuvre un processus de réflexion commun à un grand nombre de disciplines, notamment les sciences sociales, les sciences humaines et les sciences naturelles. Qu’il s’agisse d’étudier le fonctionnement des marchés libres ou de l’environnement, le système de santé ou l’organisation du travail ou encore la structure sociale et politique ou le système éducatif d’un pays, il est essentiel de combiner les connaissances de toutes ces disciplines pour analyser de manière exhaustive les problématiques juridiques sous-jacentes. La société moderne est de plus en plus complexe ; il est plus que jamais nécessaire d’adopter une approche interdisciplinaire pour étudier le droit. Le programme de droit de l’IAST répond à ce besoin en encourageant les recherches collaboratives et en mettant en place des programmes d’enseignement du droit et d’autres disciplines, notamment de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, de l’histoire, de la sociologie et de la psychologie.
 
Au sein de ce cadre interdisciplinaire de grande envergure, le programme de droit de l’IAST attache une importance toute particulière au développement de l’excellence académique dans le domaine du droit et de l’économie. La transposition de la méthode économique aux fins de l’étude du droit et des procédures juridiques a donné naissance à un champ d’études interdisciplinaire bien établi. Aujourd’hui, la théorie économique est appliquée dans pratiquement tous les domaines juridiques pour évaluer les problématiques inhérentes au droit selon une perspective normative. En parallèle, on utilise de plus en plus fréquemment l’économie empirique comme méthode d’évaluation de l’impact positif des règlements juridiques en vigueur.
 
C’est dans cette perspective que le programme envisage de combiner les programmes de cours et de séminaires de la Toulouse Law School à ceux proposés par le Toulouse School of Economics. Les cours universitaires communs enseignés dans le cadre du programme incluent notamment, la Théorie des jeux et le droit, les Problématiques juridiques et économiques, le Droit et la finance et l’Économie du droit organisationnel.
 
Le programme de Droit de l’IAST sert aussi de forum international pour les universitaires spécialisés dans le domaine juridique, grâce à l’organisation de cycles réguliers de conférences et de séminaires dans les domaines du droit et de l’économie et à l’organisation de colloques dédiés aux questions de droit constitutionnel et aux problématiques contemporaines. Les évènements organisés par le programme de Droit de l’IAST accueillent encore aujourd’hui des universitaires en droit de renom. Ces universitaires incluent notamment des chercheurs de la Yale Law School, de la Harvard Law School, de la Stanford Law School, de l’Université d’Oxford, de la New York University Law School, de la Columbia Law School, de l’University of Pennsylvania Law School, de la Cornell Law School, de l’ETH Zurich – Center for Law & Economics, de la Notre Dame Law School, de lUC Berkeley School of Law, de l'University of Chicago School of Law, de l'University of Arizona Law School, et de la Vanderbilt University Law School. Les connexions que l’IAST a su établir avec les écoles de droit d’Europe et du monde entier font de cette institution un établissement unique pour les universitaires spécialisés dans le domaine juridique en Europe continentale. Enfin, l’IAST a créé des postes de recherche post-doctorat et des postes de chercheurs invités ouverts aux universitaires du monde entier.