Chercheurs invités

Pourquoi visiter l'IAST?

L'IAST a pour ambition d'être un foyer de l'expérimentation et de la liberté académiques, où les chercheurs de haut niveau peuvent explorer de nouveaux territoires dans une direction transdisciplinaire et interagir avec le corps professoral, les post-doctorants et les autres visiteurs dans un environnement passionnant. Au cours des trois dernières années, l'IAST a ainsi accueilli 20 chercheurs de 10 disciplines différentes provenant de 11 pays.

Chaque année, l'IAST invite des chercheurs déjà employés à titre permanent dans la recherche par une autre institution pour des séjours pouvant aller de 1 mois jusqu'à 1 an. Un doctorat complet ou équivalent est requis. Les boursiers sont remboursés de leurs frais de voyage et de logement et disposent d'un bureau. Un petit nombre de bourses rémunérées (sabbatiques) sont disponibles. Les visiteurs sont accueillis tout au long de l'année, à l'exception des mois de juillet et d'août (lorsque la majorité de nos boursiers sont en voyage).

Qui peut devenir visiteur?

L'IAST accueille les demandes de visite de la part de chercheurs appartenant à un large éventail de disciplines. Tous les intérêts de recherche relatifs à l'étude générale du comportement humain sont les bienvenus, mais les intérêts qui complètent et/ou améliorent ceux déjà développés à l'IAST - en particulier ceux qui sont en interaction avec l'une des équipes de recherche - feront l'objet d'une attention toute particulière. Ces intérêts, pour n'en citer que quelques-uns, sont :

• En histoire: histoire économique quantitative (cliométrie), économie politique empirique en histoire, histoire économique ou sociale qualitative.
• En biologie évolutive : modèles théoriques de l'évolution (appliqués à la structure familiale, aux interactions stratégiques, à la plasticité, à la cognition, à l'apprentissage, à l'évolution culturelle) ; travaux empiriques connexes.
• En anthropologie : biologie humaine, théorie de l'histoire de la vie, développement et plasticité de l'homme, santé et maladies infectieuses, vieillissement, démographie, coévolution hôte-parasite, régime alimentaire et nutrition, santé mondiale, médecine et génétique évolutives.
• En sciences politiques : opinion publique et politiques publiques, économie politique, institutions politiques, développement, science politique expérimentale, étude des réseaux et de leur impact sur l'action individuelle et collective.
• En droit : droit et économie, gouvernance d'entreprise, criminologie.
• En psychologie : éthique de l'IA, coopération homme-machine, comportement de la machine, caractère moral, dilemmes moraux, crédit social, apprentissage social, préférences sociales..
• En sociologie : formation des réseaux, impact des réseaux sur les résultats sociaux, sociologie de la religion.

Les candidatures d'économistes sont également encouragées, mais les candidats retenus devront démontrer un intérêt et un engagement pour au moins une des autres disciplines non économiques de l'IAST.

Qu'attendons-nous de nos visiteurs?

L'IAST est une institution qui favorise la communication entre les disciplines et la recherche interdisciplinaire. Pour réussir ce processus: assister à des présentations et participer à des discussions sont primordiaux. Les chercheurs permanents et les visiteurs sont donc tenus de participer aux séminaires et aux événements sociaux de l'institution.

Comment postuler?

Pour une visite d'un mois ou plus, pour l'année universitaire 2021-2022, merci de nous envoyer votre demande par e-mail à info.researchpositions@iast.fr . Veuillez nous indiquer si vous avez besoin d'une réponse avant une certaine date. Toutes les autres demandes seront traitées en décembre de l'année académique précédant la visite, et doivent nous être envoyées avant le 31 octobre.

Chaque demande doit comporter:

• un CV
• une proposition de projet (2 pages maximum, indiquant si vous envisagez des interactions avec des chercheurs de l'IAST)
• Dans l'e-mail, merci d'indiquer votre discipline principale, ainsi que la période et la durée souhaitées de la visite. Sans ces précisions, la demande ne sera pas traitée.